top of page

Campagne électorale -

Conseil d'administration 2022-2023

Période de vote: 28 février au 7 mars 2022
Clique sur la personne pour voir sa vidéo! 

Le 2e tour débutera bientôt. Tu pourras soumettre ta candidature si tu souhaites faire partie du prochain CA (9 au 13 mars). 

ma photo 1.jpg

Candidate: Présidente

Les étudiants à la Cité dans le contexte actuel ont besoin d'assistance et d'accompagnement dans leurs études ( manipulation de l'outil informatique, des applications connexes, etc.). Avec la Covid plusieurs ne sont toujours pas habitués à être en ligne. Dans le futur, le collège devrait pensé à maintenir le mode en ligne pour les étudiants qui ont plus d'une casquette mais qui veulent quand même poursuivre leurs études. En tant qu'administrateur de l'AÉ, je me propose de créer des groupes d'aide pour étudiants constitués d'étudiants volontaires qui seraient des aidants pour leurs collègues. Organiser des rencontres fréquentes avec les délégués de classe qui vont représenter leurs collègues afin de répertorier les besoins et surtout trouver des solutions

16439203715776608424336732916697.jpg

Candidat: IMET & IFRA

Joachim Lutangu Mudiandambu

Comme on les sait tous les étudiants on toujours des besoins et challenge qui leur rendent la tâche facile pour la réussite de leurs session. La plupart des étudiants avec j'ai eu à interagir on eu un besoin imminent des bourses d'études disponibles assez d'étudiant , vue que les cours sont en ligne ils ont besoins de beaucoup de temps pour être en mesure de compléter plusieurs tâche et réussir. Cependant, pour y remédier ou encore y répondre. Primo, être en contact avec le bureau de bourse et voir sur quels critères elles sont attribué et voir si on peut avoir accès à plusieurs bourses. Secundo, être en mesure de parler avec les coordinateur des différents départements pour être en mesure de créer un système qui permet de donner des devoirs alternées sans pour autant changer l'horaire ou ralentir l'horloge scolaire.

MicrosoftTeams-image.png

Candidat: ISUJ

Dylan Shantz

Les besoins des étudiants de La Cité ont changé beaucoup depuis le début de la pandémie. Nous ne savons pas encore comment nos études, nos activités parascolaires ou nos vies sociales seront affectés l’année prochaine. Je comprends l’incertitude que nous ressentons tous, face à un système scolaire qui continue à évoluer. Cette année, j’ai eu le plaisir d’être un représentant de classe. J’espère avoir la chance de continuer à faciliter la communication entre les étudiants et le personnel de La Cité durant l’année scolaire 2022-2023. Je crois également à l’importance d’avoir un sens d’appartenance durant ces temps très isolants. L’implication dans les activités parascolaires comme les clubs étudiants, les sports et d’autres événements sont toutes des choses que je continuerais à promouvoir peu importe mon rôle au collège.

1B6502E2-6E9F-41A4-A9E2-E7EB3B2EBA3A.png

Candidat: EAHT

Régis Nahimana

Contexte: Le Canada accueille un grand nombre d’étudiants internationaux. Le fait de voir cet ensemble de multiculturalisme fait la beauté du canada.

Situation: Les étudiants internationaux viennent au Canada avec un but de s’instruire ou de s’installer au Canada. À leur arrivé, ils font face à un environnement complètement différente de là où ils viennent. Ce qui rend leur processus d’intégration plus longue. Ce qui affecte leur rendement scolaire. La cité pourrait faire mieux pour offrir une meilleure expérience d’étude que celle d’étudiants canadiens ou permanent

La proposition serait de fournir plus de soutien à nos élèves internationaux. Et mettre de l’aide nécessaire pour les informer aux maximum possible et de les venir en aide.

Photo de Candidature Sophia.jpeg

Candidate: Présidente

Sophia Gospodi Ngog

Bonjour à tous, Étant Représentante de Classe, et ayant vécu les difficultés des étudiants; ayant participer à plusieurs rencontres avec nos actuels représentants de secteur et participant à un projet d'une grande importance pour la facilitation des étudiants pour arriver à la cité. Je crois fermement que le moment est venu pour moi d'apporter des solutions aux étudiants sur la prise de conscience de leur droits et leur devoirs. Le moment est venu pour moi de poursuivre le projet de Covoiturage initier par nos prédécesseurs parce que pour moi ce projet est capital et dois atteindre définitivement son objectif. Je tiens particulièrement à prendre en main le projet d'assurance afin de permettre que les étudiants puissent avoir qu'une seul assurance au lieu de deux. J'ai des approches et des propositions à vous faire chères collègues étudiants de la Cité collégiale.

Tria, Jennifer.JPG

Candidate: ESSH

Jennifer Tria

Selon moi, les besoins les plus importants des élèves sont d'être écoutés, soutenus et guidés afin de bien réussir leurs cours. Je crois que promouvoir les diverses ressources de l'école, comme La boussole, pourrait être utile aux élèves. À mon avis, développer des liens de confiance et de l'affinité entre les élèves ainsi que faire en sorte que tous les élèves se sentent à leur place pendant leurs classes sont deux éléments essentiels. Pour se faire, créer diverses activités qui auraient lieu pendant ou après les heures de cours permettraient aux étudiants d'apprendre à se connaître hors de la classe. Avec la situation actuelle, je crois que proposer des moyens pour s’adapter aux cours en ligne pourrait aussi être une bonne idée pour soutenir les étudiants dans leur réussite.

Victor Landry ISUJ rep.jpg

Candidat: ISUJ

Victor Landry

En situation d'urgence, le public recule et laisse les premiers répondants prendre en charge la scène. Ces derniers sont des personnes qui, en leurs temps, étaient des étudiants juste comme nous. Au travers des années, ils développent des aptitudes en prises de décisions rapides et efficaces. Dans mon parcours étudiant jusqu'à présent, j'ai observé un besoin chez mes confrères et consœurs à se trouver et à se démarquer parmi leurs programmes. L'opportunité de représenter le programme de l'ISUJ me permettrait d'accompagner plus d'étudiants de différents milieux à s'enligner vers une carrière motivante et passionnante. Diplômé du programme préparatoire - services incendie et pompier volontaire au Lac-Simon, je répands maintenant mon répertoire de connaissance en suivant le programme en Soins Paramédicaux.

POURQUOI UN CA?


​Étant un organisme à but non lucratif, l’Association étudiante de La Cité a le devoir de former un conseil d’administration (CA). Ce CA, composé d’étudiants, doit représenter les intérêts des étudiants de La Cité en plus de faire la représentation des différents secteurs du Collège. Ce conseil est le lien direct entre les étudiants et l’Association étudiante. Cela permet ainsi à l’Association étudiante de mieux cibler ses efforts dans le but de répondre aux besoins des étudiants. En tant que membre du conseil d’administration, la personne doit :
 

  • Être présente à toutes les réunions du conseil, participer, soutenir et s’informer de sa mission, services, politiques et projets de l’organisme;

  • Rester à jour : revoir l’ordre du jour et les documents à l’appui avant les réunions du conseil et des comités;

  • Être un membre actif du CA, participer aux réunions et proposer de prendre en charge des responsabilités spécifiques en participant à certains comités;

  • Assister le conseil dans l’exécution de ses responsabilités, de sa mission, ses règlements et son mandat.

bottom of page